Vers une deuxième participation olympique pour la judokate malgache Laura Rasoanaivo-Razafy (-57 kg). A partir de cette année, grâce au soutien de la Fédération internationale de judo, elle sera à l’affiche de différentes compétitions qualificatives pour les Jeux olympiques de 2028.
Un soutien sans précédent ! Le président réélu à la tête de l’Union africaine de Judo, Siteny Randrianasoloniaiko, a annoncé la nouvelle dès son arrivée à l’aéroport international à Ivato dans la nuit de jeudi.
En effet, un accord a été conclu entre la Fédération internationale de judo et le Comité olympique malgache (COM) pour financer la participation de Laura Rasoanaivo-Razafy à six compétitions majeures par saison, incluant des Grands Slams et des Grands Prix.
« La fédération malgache de judo aura la liberté de choisir les compétitions dans lesquelles Laura sera engagée », a précisé Siteny Randrianasoloniaiko.
Selon les déclarations du président de l’UAJ et du COM, cette participation régulière aux événements de haut niveau devrait considérablement permettre à Laura de viser une deuxième qualification pour les Jeux olympiques. « Ce sera plus facile pour Laura de se qualifier aux JO en participant à ces grandes compétitions », a-t-il souligné.
Un leadership bénéfique
Siteny Randrianasoloniaiko a également souligné l’importance de son rôle en tant que président de l’Union africaine de judo, en faveur du développement du judo à Madagascar. En plus du soutien apporté à Laura, Madagascar se prépare à accueillir le Championnat du monde Vétéran et Kata au mois de novembre.
« Ce sera le plus grand rassemblement du judo mondial avec 2.000 compétiteurs engagés, dépassant même celui des seniors qui enregistre 1.000 judokas », a-t-il ajouté.
Naisa