Avec détermination et humilité, Harilala Ramanantsoa a officiellement pris les rênes de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), à l’occasion d’une cérémonie d’investiture haute en couleur, hier à l’Hôtel de Ville d’Analakely, en présence de plusieurs ministres dont celui de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina qui a remis l’écharpe de maire, à Harilala Ramanantsoa.
Dans son discours d’investiture, à la fois solidaire et rassembleur, Harilala Ramanantsoa, a prôné la fraternité.
« Je suis une personne simple qui n’a aucun ennemi politique. Car pour moi, notre ennemi commun, ce sont les troubles, l’insécurité et la pauvreté », a déclaré Harilala Ramanantsoa avec ferveur.
Animée d’une détermination inébranlable pour remettre la ville sur les rails, elle a également exprimé son espoir que la politique politicienne ne constitue plus une pierre d’achoppement au développement. « J’espère que le conflit politique ne sera plus un obstacle au développement de la ville », a-t-elle souligné.
Dans ce même ordre d’idée, la nouvelle locataire de l’Hôtel de ville n’a pas manqué de lancer un appel aux Tananariviens à se donner la main et à se serrer les coudes, toute en promettant d’être à l’écoute de ses concitoyens.
« Je suis à la fois votre maire et votre mère » et « Je suis déterminée à concrétiser ma vision pour que la ville soit une métropole propre, organisée, verte et développée, loin des querelles politiques», a-t-elle affirmé.
« Je suis prête à relever le défi »
Par rapport à ses promesses électorales, la mairesse a réitéré qu’elle consacrera toute son énergie et ses efforts au service de la ville durant le quinquennat. « Je suis prête à relever le défi pour Antananarivo. Il est temps de transformer cette victoire en actions concrètes. Je ferai tout mon possible pour améliorer progressivement le quotidien de la population », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, la nouvelle mairesse a invité toutes les parties prenantes à collaborer avec la commune pour le bien de la ville et de sa population. « J’ai besoin de soutien pour mener à bien cette mission, car c’est ensemble que nous pouvons développer notre ville bien aimée».
L’investiture a été marquée par la présence de nombreuses personnalités de haut rang, notamment 12 ministres, des gouverneurs dont celui d’Analamanga, des élus locaux, des représentants de la société civile, des représentants des secteurs privés et des hauts fonctionnaires. Pour Harilala Ramanantsoa, leur présence massive reflète déjà cette unité et l’apaisement, capable de faire la différence, pour soutenir le développement d’Antananarivo.
L’après-midi même après son investiture la nouvelle mairesse s’est mise au travail. Elle a assisté à la cérémonie de remise de certificats de formation à 120 chauffeurs poids lourds de la Société municipale d’assainissement (SMA).
MRS