ICC 2025: Madagascar se trouve à la 4e place avec le Prix du meilleur dessert

Les chefs malgaches ont une nouvelle fois brillé sur la scène internationale. Lors de la 9e édition de la Coupe du monde des traiteurs ou International catering cup (ICC) qui s’est tenue en France à l’occasion du salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha), Madagascar s’est hissée à la 4e place du podium avec ses 1.490 points, tout en remportant le prestigieux prix du Meilleur Dessert.

La compétition était serrée cette année à l’ICC. Avec seulement 7 points d’écart du Japon, Ma­dagascar a frôlé le po­dium, démontrant une fois de plus l’excellence de sa gastronomie. La France, avec 1.737 points, a remporté la coupe, suivie de l’Italie et du Japon qui ont récolté respectivement 1.498 et 1.497 points. Et en cinquième position,  la République Tchèque avec 1.397 points. L’équipe malgache, menée par le talentueux Chef Lalaina Ra­ve­lo­manana, a su se dé­mar­quer en remportant également le prestigieux prix du Meilleur Dessert. Un petit rappel, l’année dernière, la coupe est remise à l’équipe américaine, cette année, les Etats-Unis se trouvent à la 7e place avec 1.377 points. No­tons au passage que 12 pays étaient en lice lors de ce concours culinaire d’envergure.

Le menu du concours
Le concours est de haut niveau. Les équipes ont eu 22 heures de travail environ, durant les trois jours, avec préparation en laboratoire, dressage des assiettes et présentation sur buffet. C’était un véritable marathon pour les chefs car cela nécessitait force physique, mentale et surtout de l’endurance. Le programme de cette année a été axé sur les plats traditionnels. Chaque équipe devrait ainsi présenter 8 plats différents, à savoir œuf en gelée de champagne, bao de poulet, soupe ICC lutté en feuilletage, poulet fermier dans sa robe blanche, un échine et pied de cochon farcis avec sa garniture et sauce béarnaise, cake chocolat-fruit secs ou confits, entremets chocolat-vanille et crêpe soufflée au chocolat.
D’après ce menu, nous constatons donc que les chefs malgaches maîtrisent merveilleusement bien les nourritures à base de chocolat. A part les critères techniques, goût, respect du timing, beauté du buffet, le jury prend également en compte l’ingéniosité, l’organisation du travail et surtout les astuces pour la lutte contre le gaspillage. Avec tout ce travail, même si Madagascar n’était pas sur le podium, l’équipe de cheffe Fenosoa Rahajamalala et sa coéquipière cheffe Bodo Rako­tovao, coachées par chef La­laina Ravelomanana a déjà gagné et obtenu un bon cursus culinaire.

Holy Danielle

Partager sur: