Alors que la Fédération du karaté-do Madagascar (FKM) a prévu d’envoyer des combattants à la « Première League » qui débute ce jour à Paris, l’indisponibilité de Fenosoa Rakotobe (-50 kg), la seule combattante malgache qualifiée à cette compétition grâce à son classement mondial, l’a contrainte à abandonner cette perspective.
« Fenosoa est la seule combattante malgache figurant dans le classement mondial et qui peut, par conséquent, représenter Madagascar à ce rendez-vous parisien. Classée 92e, elle est dans le Top 100, mais retenue par ses études, elle ne pourra pas faire le voyage. C’est dommage !», regrette le président de la FKM, Emile Ratefinanahary.
« Des contraintes personnelles et professionnelles imprévues m’ont malheureusement empêchée de prendre part à cette prestigieuse compétition. Depuis le mois de décembre, je suis engagée dans une formation préalable à une embauche au sein d’une entreprise. Cette formation, d’une durée de six mois, impose des obligations strictes, dont l’interdiction de prendre des congés durant cette période. Par ailleurs, je dois également me consacrer à mes examens universitaires, prévus cette semaine et au début de la semaine prochaine, auxquels ma présence est indispensable », explique-t-elle, dans une lettre adressée au ministère des Sports.
La médaillée de bronze lors des derniers Jeux africains et médaillée d’or des derniers Jeux des îles de l’océan Indien déclare « qu’elle est pleinement mobilisée pour les prochaines échéances, notamment les Championnats d’Afrique au Nigéria et le Championnat du monde »
Soafara Pharlin