Deux perturbations tropicales sont en cours d’évolution dans la zone maritime de Madagascar. Le premier système, dans le Canal de Mozambique, se situe à environ 634 km au Nord-ouest de Morombe. Il a connu une intensification depuis ces deux derniers jours, favorisant les précipitations dans l’Ouest et le Sud-ouest du pays. La vigilance jaune forte pluie est ainsi maintenue pour la région de Menabe et les districts de Morombe, Beroroha, Ankazoabo, Sakaraha et Toliara I et II.
La prudence devrait être de mise dans ces zones, car même s’il s’agit d’un système avec des vents plutôt faibles, se situant autour de 20 à 40 km/h, Météo Madagascar anticipe une intensification plus rapide que prévu, un phénomène courant dans cette zone. Dans ce sens, ce système pourrait s’intensifier et évoluer en tempête tropicale dans les prochaines 48 heures, selon les prévisions. Il devrait passer près des côtes sud-ouest malgaches vers dimanche.
La seconde perturbation, qui évolue dans l’océan Indien, a été localisée hier à 3.300 km au Nord-est d’Antalaha. Selon les dernières tendances, ce système ne devrait pas perturber les conditions météorologiques à Madagascar dans les cinq prochains jours. Néanmoins, son éventuelle évolution en tempête tropicale n’est pas à écarter, vu l’humidité et la température élevée de la mer, d’autant plus que l’intensité du vent fort qui le perturbe diminue.
Fahranarison