La première participation de Madagascar au Food Ingredients Europe (FIE) a été un véritable succès, selon le ministère de l’Industrialisation et du commerce. Du 19 au 24 novembre 2024, la Grande Île s’est distinguée avec ses 9 entreprises représentatives parmi 135 pays et 1.500 entreprises exposantes.
Les 9 entreprises ayant représenté Madagascar sont Havamad, Sofrex, APL Vanilla & Spices, Phael Flor Export, Jacarandas International, Pink Bay Madagascar, Madagascar Vanilla Export, MC Ingrédients et Pure Vanilla. « 552 contacts ont été obtenus à cet événement avec une promesse d’achat à la clé pour la plupart des entreprises impliquées dans la vanille bio », rapporte le ministère tout en ajoutant que tous les produits de cette année sont déjà vendus grâce à cet événement. Cela entraîne bien évidemment une hausse des revenus de ces entreprises.
La FIE a également permis d’organiser des rencontres avec différentes organisations comme la SVI, une plateforme interprofessionnelle considérée comme étant la plus grande importatrice de vanille. Ainsi le MIC a présenté la politique gouvernementale et surtout donné au secteur privé l’assurance dans la vente et la promotion de produits stratégiques comme la vanille de Madagascar. Des visites des magasins de proximité ont aussi été effectuées dans le but de connaître un peu plus sur les produits nécessaires sur le marché européen.
Jean Riana