Lors d’une émission spéciale diffusée sur la chaîne nationale en fin de semaine, la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, a appelé à la cohésion et à l’unité face aux discours haineux émanant de certains membres de la diaspora malgache sur les réseaux sociaux. Elle a indiqué que ces publications sont contraires aux valeurs traditionnelles malgaches.
Rasata Rafaravavitafika a exhorté tous les Malgaches, où qu’ils soient, à respecter les valeurs ancestrales de solidarité et d’union. Selon ses explications, diffuser des propos provocateurs risquent d’attiser les tensions et de diviser la population. Tout en insistant sur l’importance de la contribution de la diaspora au développement du pays, la ministre a déclaré que ces appels à la déstabilisation, ces moqueries envers les institutions, tout comme les menaces contre le président de la République, sont inacceptables. Le ministère, en tant que gardien de la souveraineté nationale, ne restera pas les bras croisés et prendra des mesures, a-t-elle affirmé. Elle a également critiqué l’utilisation abusive des réseaux sociaux par certains membres de la diaspora à des fins personnelles plutôt que par amour pour leur patrie.
En outre, la ministre Rafaravavitafika a rappelé les nouvelles mesures mises en place au sein du ministère concernant l’utilisation de la valise diplomatique. Des emblèmes spécifiques sont en cours pour distinguer les vraies valises diplomatiques des fausses. Dans la foulée, elle a précisé qu’en principe, seuls les ambassadeurs et consuls généraux sont autorisés à utiliser la valise diplomatique, excluant ainsi les consuls honoraires. Il y a également une modification sur l’utilisation et la détention du passeport diplomatique pour éviter son maniement abusif ou illégal.
Concernant le contexte géopolitique actuel, la ministre a annoncé que Madagascar renforcera ses relations internationales pour l’intérêt de sa population et du pays. Elle a souligné l’engagement du pays dans la diplomatie mondiale et a évoqué l’importance de raffermir la relation bilatérale avec les Etats-Unis, notamment suite à l’élection de Donald Trump. C’est cettee vision à long terme qui a conduit à la nomination récente d’une ambassadrice au sein du pays de l’Oncle Sam. Elle sera chargée de défendre les intérêts malgaches et d’améliorer la coopération avec les Etats-Unis.
F.M