Mis en œuvre à Madagascar depuis 2018 par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), le programme « Accessible continuum of care and essential services sustained (Access) » ou « Continuum de soins et de services essentiels accessibles et durables » est en fin de parcours cette année. La clôture officielle s’est déroulée vendredi au Novotel Alarobia.
Le projet s’articule autour de trois axes, à savoir le renforcement des systèmes de santé (RSS) à travers la mise en place de nouvelles approches de leadership et de management, l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des soins, en particulier pour les soins primaires au niveau communautaire et dans les Centres de santé de base (CSB), ainsi que la mise en place d’activités visant à promouvoir la santé et à améliorer la demande de soins au sein des communautés.
Access est intervenu dans plusieurs domaines d’activités, dont la santé maternelle et néonatale, la santé de l’enfant, la vaccination, la lutte contre le paludisme, la santé reproductive, la nutrition et l’eau, hygiène et assainissement (EAH).
Selon les données du ministère de la Santé publique concernant les CSB et les CHRD soutenus par le programme Access, entre octobre 2019 et septembre 2024, la mortalité maternelle passe de 130 à 65 pour 100.000 naissances vivantes. De janvier 2021 à septembre 2024, la mortalité néonatale diminue de 5 à 3 pour 1.000 naissances. D’octobre 2019 à septembre 2024, le pourcentage de femmes enceintes ayant reçu l’ensemble des quatre consultations prénatales recommandées (CPN4) est passé de 36% à 43%.
Entre octobre 2019 et septembre 2024, le pourcentage de cas de fièvre testés pour le paludisme est passé de 94% à 98% et le taux de traitement par thérapie combinée à base d’artémisinine (ACT) des cas de paludisme confirmés de 85% à 94%, toutes tranches d’âge confondues.
De 34% en décembre 2019, le taux de couverture contraceptive chez les femmes en âge de reproduction dans les 14 régions soutenues par Access a atteint 47% en septembre 2024. D’octobre 2020 à septembre 2024, le nombre d’enfants de moins de 5 ans ayant bénéficié des activités de Suivi et de Promotion de la Croissance au cours d’une année, au niveau des CSB, est passé de 350.000 à plus de 420.000, et d’octobre 2020 à septembre 2023, 888 Fokontany et villages ont été attestés comme étant exemptes de défécation à l’air libre.
«La collaboration entre le ministère de la Santé publique et Usaid Access a marqué une étape clé dans la transformation de notre système de santé. Grâce à cet appui, plusieurs approches ont été mises en œuvre conjointement, permettant ainsi le renforcement de la base de la pyramide sanitaire», a indiqué le ministre de la Santé, le professeur Zely Arivelo Randriamanantany.
«La santé publique a beaucoup progressé en 6 ans grâce au soutien du programme et à l’engagement croissant du ministère», a fait remarquer de son côté la secrétaire générale du ministère, le docteur Lydia Lethicia Yasmine. Pour le directeur du programme Access, le docteur Serge Raharison, «Ce sont des vies sauvées, des enfants en bonne santé, des mères en sécurité, et des communautés mieux préparées à faire face aux défis de la santé».
Sera R.