Sommet africain de l’énergie en Tanzanie: Rajoelina parmi les leaders africains attendus

Le Sommet africain de l’énergie se tient à Dar es Salaam en Tanzanie à partir de ce jour jusqu’à mercredi. L’événement va rassembler des leaders africains, des acteurs du secteur privé et des partenaires de développement. Le président malgache Andry Rajoe­lina dirige la délégation de Madagascar à cette réunion. Selon un communiqué du Groupe de la Banque mondiale, Madagascar figurera parmi les pays qui présenteront leurs pactes énergétiques lors de ce sommet. Cette source a annoncé que le sommet permettra d’adopter la « Déclaration de l’énergie de Dar es Salaam », qui énonce les engagements des gouvernements africains pour réformer le secteur énergétique.
De plus, une première série de « Pactes na­tionaux pour l’énergie » sera présentée et servira de feuilles de route avec des objectifs spécifiques et des délais pour la mise en œuvre des réformes nécessaires, renchérit le communiqué. Les trois jours du sommet sont chargés, avec une journée ministérielle et des partenariats prévus pour ce jour. La cérémonie d’ouverture inclura une vidéo d’introduction suivie de panels abordant des sujets tels que l’agenda énergétique de l’Afrique, les politiques et réformes nécessaires pour transformer le secteur énergétique, ainsi que le rôle des partenaires internationaux dans
l’accélération de cette transformation énergétique. Une session plénière se tiendra dans l’après-midi. La journée de demain sera dédiée aux chefs d’Etat, avec un programme bien rempli.

F.M

Partager sur: