76e anniversaire de la République de l’Inde : l’ambassadeur rappelle les réalisations issues de la coopération avec Madagascar

La résidence de l’Inde à Analamahitsy a accueilli, avant-hier, la célébration du 76e anniversaire de la République de l’Inde. En effet, la date du 26 janvier, fête nationale en Inde, est célébrée chaque année au même titre que le Jour de l’Indépendance (le 15 août), et le 2 octobre (le Gandhi Jayanti), qui commémore la naissance de Mahatma Gandhi, père de la nation indienne.
Lors de cette cérémonie conviviale, l’ambassadeur de l’Inde à Madagascar, Bandaru Wilsonbabu, a rappelé les réalisations marquantes issues de la coopération entre Madagascar et l’Inde. Il a réitéré que les portes de l’ambassade restent ouvertes à tous les ressortissants indiens vivant sur la Grande île. Il a également partagé avec la communauté indienne locale, le discours prononcé par la présidente de l’Inde, Droupadi Murmu, à la veille de cette célébration. Ce discours mettait en avant les avancées de l’Inde dans divers domaines, notamment le développement des infrastructures physiques et l’utilisation de la technologie dans le secteur financier.
Après l’allocution, la cérémonie s’est poursuivie par une touche culturelle vibrante, avec une démonstration de yoga par les élèves de la classe de yoga de l’ambassade, ainsi que des performances musicales interprétées par les étudiants de la classe d’hindi, les em­ployés de l’ambassade et des représentants de la communauté indienne locale. Un banquet typiquement indien a clôturé la festivité.
Il est important de noter que l’Inde a obtenu son indépendance le 15 août 1947, mais est restée sous la gestion du Dominion jusqu’en 1950. C’est avec l’adoption de la Constitution indienne le 26 janvier 1950 que l’Inde est devenue une République à part entière. Depuis, cette journée est célébrée avec une ferveur patriotique chaque 26 janvier dans tous les pays où vivent des communautés indiennes.

F.M

Partager sur: