Droits humains : Madagascar figure parmi les 14 pays à examiner

L’examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) se tient depuis hier à Genève en Suisse, et Madagascar figure parmi les 14 pays à examiner. Le pays sera alors fixé sur son sort à l’issue de la 48e session du Conseil de l’EPU qui a débuté le 20 janvier et s’achèvera le 31 janvier. Les 13 autres pays concernés par cet examen sont l’Angola, la Bolivie, Bosnie-Herzégovine, l’Egy­pte, El Salvador, les îles Fidji, la Gambie, l’Iran, l’Irak, l’Italie, le Kazakhstan, l’Etat de Saint-Marin, et la Slo­vénie. Pour l’occasion, Ma­dagascar est représenté par une délégation composée du ministre de la Justice, celui de la Sécurité publique, ainsi que des parlementaires.
Un groupe de travail est à pied d’œuvre pour statuer sur le cas de chaque pays, sur la base des trois précédentes évaluations qui se sont tenues en 2010, 2014 et en 2019. L’objectif est, ni plus ni moins que d’évaluer chaque pays sur le respect des droits de l’homme ainsi que des traités internationaux. Les documents sont basés sur des rapports nationaux soumis par l’Etat examiné, des compilations d’informations provenant d’expert des droits de l’homme, et enfin d’autres parties prenantes dont les institutions nationales des droits de l’homme, les organisations régionales et la société civile.
A noter que l’EPU est constitué de 47 Etats membres, mais les 193 Etats membres de l’Onu sont autorisés à participer à l’examen d’un pays. A l’issue de la délibération, Madagascar comme les autres pays membres de l’EPU, connaîtra sa position en matière de droits de l’homme suivie de recommandations d’améliorations.

T.N

Partager sur: