Présent à Dar es Salaam en Tanzanie depuis hier, le président Andry Rajoelina, mène un agenda particulièrement dense à l’occasion du Sommet africain de l’énergie 2025. Dès son arrivée, il a entamé une série de rencontres diplomatiques, débutant par un entretien avec le ministre tanzanien des Investissements, suivi de discussions avec le Premier ministre de la Côte d’Ivoire et le président de la Guinée-Bissau.
Dans la même foulée, le locataire d’Iavoloha a saisi l’occasion pour promouvoir la candidature de Richard Randriamandrato à la présidence de la Commission de l’Union africaine. Cette démarche reflète l’ambition diplomatique de Madagascar, visant à obtenir le soutien de l’ancien ministre des Affaires étrangères en vue de l’élection, prévue en février, à l’Assemblée générale de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba.
Le chef de l’Etat est attendu ce jour à la séance plénière, où il prononcera un discours soulignant les efforts de Madagascar en matière d’accès équitable et durable à l’électricité. Ce programme, au cœur de l’initiative «Mission 300», témoigne de l’engagement du gouvernement malgache dans des réformes énergétiques ambitieuses. La journée sera également marquée par l’adoption de la «Déclaration de l’énergie de Dar es Salaam», un moment décisif du sommet.
MRS