Le président Andry Rajoelina a rencontré le Directeur général adjoint (DGA) du FMI, Bo Li, hier, en marge du Sommet de l’Energie qui se tient à Dar Es Salam, Tanzanie.
Enjeux climatiques, énergétiques et économiques étaient au centre des discussions. Le président a présenté son plan pour diminuer l’utilisation des énergies fossiles en favorisant les énergies renouvelables à travers la mise en place de diverses infrastructures. Le chef de l’Etat en a ainsi profité pour faire part au FMI de « l’ajustement historique » des prix des carburants attendu depuis 16 ans qui a été constaté depuis quelques jours maintenant.
D’autre part, le président évoque également les efforts pour redresser la société Jirama grâce à « des parcs solaires capables d’économiser 100 millions USD par an », rapporte le communiqué de la Présidence.
Les initiatives prises par Madagascar à l’encontre des défis climatiques ont ainsi été saluées par le DGA du FMI, qui n’a pas manqué de « réaffirmer le soutien de l’institution par des financements ciblés pour les énergies renouvelables ». Pour sa part, le président Andry Rajoelina a tenu à affirmer le fait de devoir prendre de fortes mesures sociales pour accompagner les réformes énergétiques et économiques. Cela, en vue d’un développement inclusif et durable.
T.N