« Récemment, nous avons remarqué des plaintes de consommateurs et de distributeurs concernant le poids insuffisant d’articles, surtout pour les produits de première nécessité », a déclaré le Directeur de la protection des consommateurs (DPC) au sein du ministère de l’Industrialisation et du commerce (MIC), Ando Ravelonarivo.
Cela fait maintenant plus d’une semaine que le MIC a mis en place un numéro vert (le 261), pour recevoir les doléances des consommateurs. Depuis, les plaintes ont afflué, dénonçant en particulier les triches à la pesée. Par rapport à cela, le MIC lance un appel à tous les commerçants à respecter le poids des marchandises. « Des actions vont être menées face aux multitudes de plaintes reçues », rapporte le ministère. De ce fait, le MIC avertit tout un chacun de se conformer à la loi pour l’intérêt des consommateurs. A rappeler que la mise en place du numéro vert est liée aux craintes du MIC face aux abus sur les prix des produits, aux instruments de mesure et de pesée, aux contrefaçons de marchandises ou encore, aux cas de corruption dans le secteur du commerce.
Primer la sensibilisation
Dans chacune de ses actions, le MIC prime la sensibilisation avant la sanction. C’est pourquoi il tire la sonnette d’alarme en vue d’une prise de conscience des acteurs à respecter la valeur des biens à écouler sur le marché. Le ministère a d’ores et déjà annoncé qu’il va poursuivre le renforcement des actions de sensibilisation sur les réglementations commerciales en vigueur. « L’arnaque à la pesée engendre des pertes considérables pour les revendeurs, vu que cela doit être inclus dans le calcul du profit à chaque niveau », précise Lova, un marchand de légumes à Behoririka. Une précision que le MIC n’a pas manqué de souligner dans son rapport.
Pour ce qui est des consommateurs, ils achètent une quantité de marchandises amoindries ne correspondant pas aux dépenses effectuées. Bien évidemment, se limiter à la sensibilisation serait laisser libre court aux mauvaises actions. C’est pourquoi le MIC lance un avertissement car cela va être suivi par des actions qui mèneront aux sanctions. D’autre part, il encourage aussi les acteurs commerciaux et les consommateurs à être vigilants et bien surveiller le poids des articles lors des achats.
Jean Riana