Danse contemporaine : « Zava » sort de l’ombre

Sortie de résidence pour la pièce chorégraphique « Zava » de la compagnie Labibliotekroz, qui sera présentée ce samedi après-midi au jardin historique d’Andohalo.

Chorégraphiée par Na­zaria Tooj, interprétée par 4 danseurs et mise en musique par Imma­nis, Zava se veut être une quête de la lumière entre la restriction et la liberté.
« Tant que cette lumière s’enflamme en soi, l’instinct de survie se renforce malgré tout. Zava traite les différents aspects de tout un chacun dans la vie sociétale, le rôle que chaque individu joue ; exprimé artistiquement sur une scénographie et l’interprétation d’un jeu d’échec », argumente le chorégraphe. La création, d’une durée de 40 minutes, sera jouée sur un échiquier géant de 5m2.
Ce work in progress, conçu initialement en 2013 à déjà fait un bout de chemin puisqu’il a notamment été présenté sur les planches du Lycée Français de Tanana­rive dans le cadre du Banc d’essai Nuit Malgache II en 2019, au Festival Evasion Danse à Antananarivo en 2023. L’an passé, la pièce fait partie des lauréats du programme d’aide à la création « Danser ses Rêves » à l’initiative de la compagnie Anjo­rom­bala et financé par l’Af­ri­can Culture Fund (ACF).
« Parmi les bénéficiaires d’une aide à la création, nous avons  proposé une audition en octobre 2024 pour des danseurs et danseuses résidant à Anta­nanarivo. Une dizaine de candidats a répondu à l’appel mais trois profiles ont été retenus pour la représentation finale », a-t-il ajouté.
Au terme d’une résidence artistique de trois semaines, la pièce chorégraphique sera présentée ce samedi à 15 heures au jardin d’Andohalo et ce vendredi  à 15 heures dans le cadre d’un open studio à la Cité des Cultures Antaninarenina.
Active sur la scène nationale depuis plus d’une décennie, Labibliotekroz se définit comme une compagnie interdisciplinaire, qui aspire depuis sa création à insuffler un sang neuf dans la sphère culturelle malgache.

Joachin Michaël

Partager sur: