L’utilisation de l’internet est en hausse. En effet, la consommation de données a doublé au pays en deux ans, a indiqué la ministre du Développement numérique, des postes et des télécommunications, Stéphanie Delmotte, en marge de l’ouverture officielle de l’appel à projets pour les programmes Miary, à Toliara, la semaine passée.
A en croire la ministre, la consommation est passée de 150.000 To en 2022 à 300.000 To en 2024. Une performance dont elle se réjouit, « en dépit de nos défis en énergie et en accès à la connectivité », soulignant au passage que le taux de couverture réseau de Madagascar n’est pour le moment que de 64%, et que le taux de pénétration d’internet pour le pays est encore inférieur à 15%.
« Miary Digital »
« Miary Digital » est un programme visant à soutenir les entrepreneurs du secteur numérique à Madagascar en leur offrant un environnement d’incubation propice à la croissance de leurs entreprises. Une opportunité de développer des idées innovantes, de bénéficier de formations spécialisées, de trouver des financements ainsi que d’un réseau de mentors et de partenaires pour favoriser la réussite dans le domaine du numérique. « Une fois sélectionnées, ces entreprises auront droit à des accompagnements, des mentoring et du coaching, ainsi qu’une subvention pouvant aller jusqu’à 15.000 dollars US pour la mise en œuvre de leur projet », a souligné la ministre du Développement numérique, au lancement de ce programme.
Recueillis par Sera R.