Le programme de volontariat Loharano II a été officiellement lancé lundi au ministère des Affaires étrangères à Anosy. Ce projet, mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) de Madagascar dans le cadre du projet « Tan-tsoroka ho an’ny Diaspora » (Tady), bénéficie d’un financement de 745.000 euros de l’Agence française de développement (AFD), en partenariat avec Expertise France et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). L’objectif principal du programme est d’encourager les jeunes de la diaspora malgache, âgés de 20 à 35 ans, à revenir au pays pour contribuer au développement des communautés locales.
Pour cette édition, 15 volontaires seront sélectionnés et déployés dans plusieurs régions de Madagascar pour des missions d’une durée de quatre mois, un nombre en hausse par rapport aux dix volontaires de
l’édition précédente. Les missions couvriront divers domaines tels que l’agriculture, l’élevage, l’éducation et la santé. L’objectif étant de répondre aux besoins des communautés locales.
Dans la foulée, une dotation en matériels bureautiques et informatiques a été remise à la Direction de la diaspora et des questions migratoires du MAE. Cette dotation rentre dans la première phase de mise en œuvre de la Politique nationale pour l’engagement de la diaspora, adoptée en 2021, portant une vision jusqu’en 2030. Les autorités malgaches ont ainsi élaboré une réponse politique pour mobiliser le potentiel de la diaspora pour le développement socio-économique du pays. Le projet Tady soutient cette politique en établissant des cadres favorables à la mobilisation de la diaspora malgache. L’AFD joue un rôle important dans ce soutien pour renforcer les liens entre les membres de la diaspora et leur terre d’origine tout en contribuant activement au développement local.
F.M