Le système dépressionnaire se trouvant dans le canal de Mozambique s’est évolué en Tempête tropicale. Il a été baptisé au nom d’«Elvis» par la météo Madagascar dans la nuit du mardi à mercredi. A 15 heures locales hier, elle était positionnée à environ 145 km à l’Ouest-Sud-Ouest d’Itampolo à Ampanihy, avec un vent moyen de 80 km/h et des rafales de 110 km/h près de son centre. Elle est restée quasi-stationnaire durant douze heures.
La météo note que les vents forts associés à «Elvis» se manifestent essentiellement en mer. Les cumuls pluviométriques sur les parties Ouest et Sud générés par ce système devraient s’affaiblir progressivement dans la nuit d’hier. De ce fait, il n’y a pas d’alerte cyclonique associée à ce système. Toutefois, les usagers maritimes entre Morombe et Taolagnaro sont priés de ne pas s’aventurer en mer car les conditions météorologiques sont mauvaises.
A noter qu’avant même de devenir une tempête tropicale et de prendre son nom, le système avait déjà généré de fortes pluies dans le Sud-ouest de Madagascar. Des records de précipitations ont même été signalés dans le district de Morombe qui avait reçu plus de 500 mm de pluie en 24 heures le 25 janvier. Les pluies devraient encore continuer de tomber dans les prochains jours dans le Sud du pays où une alerte rouge forte pluie a été lancée.
Une autre perturbation dans l’océan Indien
Par ailleurs, une autre perturbation tropicale se trouve dans l’océan Indien depuis quelques jours et poursuit son déplacement vers l’Ouest. Hier matin, elle se trouvait à 3.000 km des côtes de la Grande île, selon Météo France. Cette dernière précise que jusqu’à vendredi, le système ne présente aucune menace pour les terres habitées. Au-delà, il pourrait menacer les îles Maurice, Rodrigues et La Réunion, surtout s’il s’intensifie et atteint le stade de tempête tropicale. Si tel sera le cas, il devrait être baptisé au nom de Faida.
Recueillis par Sera R.