Quelques heures seulement après sa prestation de serment, Donald Trump a signé de nombreux décrets dont celui destiné à lutter contre l’immigration clandestine, marquant le début d’une série d’expulsion sur le sol américain. Au total, 1.445.594 migrants sont concernés, selon les chiffres du Service de l’Immigration et des Douanes des Etats-Unis. Parmi eux, plus de 41.000 africains dont 5 Malgaches.
Cette décision de Donald Trump n’est pas une surprise car il avait milité durant sa campagne contre l’immigration clandestine. D’ailleurs, les migrants expulsés ont été déclarés en situation irrégulière. Concernant le cas des 5 Malgaches sur la liste, les modalités de leur rapatriement restent à déterminer, selon l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar, interpellée à ce sujet.
Hier, l’Ambassade de Madagascar à Washington, a partagé le lien permettant aux ressortissants de contacter la nouvelle Ambassadrice Solo Andry Lantosoa Rakotomalala. Elle a également invité les compatriotes à s’inscrire au registre du consulat pour être informés régulièrement de l’évolution de la situation.
Selon l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar, « Bien que nous ne puissions pas commenter les opérations d’application de la loi de l’U.S. Immigration and Customs Enforcement (ICE), l’expulsion est conforme au décret pris par le président Trump du 20 janvier 2025 ».
Ledit décret stipule que « Par l’exercice de son autorité en vertu de la loi sur l’immigration et la nationalité et de la Constitution des Etats-Unis, le président Trump autorise et ordonne au Département de la sécurité intérieure, au Département de la justice et au Département d’Etat de prendre toutes les mesures nécessaires pour repousser, rapatrier et expulser immédiatement les étrangers en situation irrégulière ».
« Une composante essentielle de toute nation souveraine est l’existence de frontières territoriales et l’autorité inhérente de décider qui et quoi peut franchir ces frontières », a renchéri notre source.
Avant de conclure que « les Etats-Unis ont pour politique d’appliquer fidèlement leurs lois sur l’immigration à l’encontre de tous les étrangers inadmissibles et expulsables. L’application des lois nationales sur l’immigration reste d’une importance capitale pour la sécurité nationale et la sûreté publique des Etats-Unis ».
F.M