Elu à la tête du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (FP-Sadc) le 12 décembre 2024, Justin Tokely a présenté avant-hier, lors d’une conférence virtuelle avec les parlements membres, les grandes lignes de son programme pour les deux prochaines années.
Une feuille de route ambitieuse, centrée sur les défis socio-économiques urgents, les réformes juridiques et la transformation du forum en un véritable parlement, tout en mettant un accent particulier sur l’action climatique. Son objectif est de faire de la Sadc une communauté émergente, plus responsable, inclusive et prospère.
Constatant que la Sadc a subi d’importants revers ces dernières années, le numéro un de l’Assemblée nationale a défini ses priorités pour répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les 15 pays membres. Sur le plan socio-économique, il insiste sur la nécessité de prendre d’urgence des mesures adaptées pour atténuer les conséquences de la crise post-Covid et des tensions géopolitiques.
« L’impact de la pandémie de Covid-19, combiné aux conflits en Europe de l’Est, a fragilisé les économies dans notre région et alimenté l’inflation », a-t-il déclaré.
Dans ce contexte, Justin Tokely plaide pour un soutien accru aux populations vulnérables et une politique inclusive en faveur des femmes et des enfants. Pour y parvenir, il prône une collaboration étroite entre le Forum et les parlements nationaux afin d’élaborer une “politique progressiste” ciblant en priorité les groupes marginalisés.
Réformes
Par ailleurs, Justin Tokely prévoit que le Forum devra se concentrer sur l’élaboration de lois types essentielles, portant sur l’action climatique et l’avortement qui n’affecte pas la reforme juridique. Ses plans visent à harmoniser les lois dans toute la région afin de favoriser une intégration régionale plus aboutie. « Des lois divergentes constituent un obstacle au progrès », a-t-il expliqué.
Quant à la transformation du PF-Sadc pour devenir un réel parlement régional, le député de Sambava est convaincu de la concrétisation de cette réforme d’ici 2026. Une étape clé a été franchie avec la ratification, en août 2024, de l’Accord modifiant le Traité de la Sadc, soutenue par 12 des 15 Etats membres. Et les avancées réalisées sous la précédente équipe dirigeante ont facilité la finalisation de cette étape. Une fois achevée, « cela va raffermir la coopération entre les Etats membres dans plusieurs domaines », a-t-il fait savoir dans une vidéo officielle publiée le 17 décembre 2024.
Intégration régionale
Dans la même foulée, l’ancien Ministre se montre déterminé à mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. « Sous ma direction, le Forum plaidera pour des investissements accrus dans les énergies renouvelables et l’action climatique, notamment au regard de la vulnérabilité de la région face aux catastrophes climatiques », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
D’autant plus, Justin Tokely a souligné les ressources abondantes de la région, mais a noté que le commerce intra-Sadc reste faible, représentant moins de 30 % des importations. Il a insisté sur l’importance de la “ZLECaf” pour surmonter les obstacles commerciaux et faciliter les échanges ainsi que le développement des entreprises au sein de la Sadc.
Et conscient des enjeux liés à l’ère numérique, l’Honorable a affirmé que « le recours aux technologies de pointe, n’est plus une option, mais une nécessité ».
MRS