Dans un contexte en pleine mutation, le Groupement des entreprises franches et partenaires (GEFP), veut avoir voix au chapitre. Lors de sa présentation de vœux du nouvel an, à la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, mardi à Anosy, le Groupement a profité de l’occasion, pour discuter des questions relatives à l’accès à la Loi sur la croissance et les possibilités en Afrique (Agoa).
Dans cette optique, le ministère et le GEFP vont renforcer leur collaboration et leur synergie pour maintenir Madagascar sur la liste des pays éligibles à l’Agoa, afin de bénéficier des retombées positives de ce vaste marché et des échanges commerciaux avec les Etats-Unis. Et la ministre Rafaravavitafika se dit prête à soutenir le GEFP.
Madagascar se distingue parmi une trentaine de pays africains bénéficiant de ce programme, avec une performance notable dans la récente revue de 2024. La nomination récente de l’Ambassadrice malgache aux Etats-Unis, est un atout pour Madagascar car elle est mieux placée pour défendre les intérêts économiques et politiques de la Grande île. D’ailleurs, le GEFP espère que cette nouvelle ambassadrice saura dissuader le gouvernement américain de maintenir cet accord gagnant-gagnant, d’autant que le secteur privé a déjà démontré son excellence.
F.M