Après les fêtes de Noël et de fin d’année, le prix des œufs a connu une baisse progressive sur le marché, de l’ordre de 200 ariary, voire plus en l’espace d’un mois, passant de 800 ariary à 600 ariary, soit une baisse de 25% constatée.
« Le prix des œufs a connu une hausse pendant les périodes de fête en raison des fortes demandes, mais une fois les fêtes passées, cela a baissé progressivement durant ce mois finissant, où l’unité est passé de 800 ariary à 600 ariary », explique Malala, une marchande d’œufs à Antohomadinika.
« Certes, la Saint-Valentin approche, mais cela n’affecte pas trop le prix des œufs puisque les couples s’achètent plutôt des cadeaux comme des bijoux ou quelque chose du genre et non de la pâtisserie », a-t-elle ajouté.
La consommation d’œufs à Madagascar est encore faible, avec une moyenne de 20 œufs par personne par an, selon les dernières statistiques du ministère de l’Agriculture et de l’élevage. Cela vient du fait que le pouvoir d’achat des Malgaches demeure très limité. « Le commerce n’est pas très prospère en ce mois de janvier, surtout que le budget de chaque foyer se tourne essentiellement vers les produits de première nécessité comme le riz, l’huile… », rapporte Malala.
Jean Riana