Exécution d’un mandat d’arrêt: Fernand Cello incarcéré

Avimana Cello connu sous le nom Fernand Cello a été arrêté dans la nuit du mercredi à Anosizato.

Selon la section des re­cherches criminelles de la gendarmerie Fia­da­nana, les gendarmes ont agi pour exécuter un mandat d’arrêt lancé à son encontre. Et cette source officielle a démenti les rumeurs cir­culant sur Face­book, selon lesquelles des proches de Cello ou d’autres personnes auraient également été arrêtés. Après enquête, il a été déféré au parquet du tribunal de première ins­tance Anosy et placé sous mandat de dépôt.

Le mandat d’arrêt a été décerné par le doyen des juges d’instruction du Tri­bu­nal de première instance Anosy le 5 octobre 2023. Et au lieu de se présenter aux autorités judiciaires, Fer­nand Cello a préféré publier des ana­lyses politiques sur son compte Facebook.

Cet ancien journaliste avait déjà des antécédents judiciaires. En 2017, il avait été condamné pour avoir volé des chèques, abus de blanc-seing, faux et usage de faux. Et récemment, il a eu une altercation verbale avec un autre journaliste, en publiant des in­sultes et proférant des menaces à l’encontre de ce dernier sur Facebook.

Et l’on se demande si cet incident a été à l’origine de son arrestation. Cepen­dant, la section de recherches a confirmé qu’elle a agi en exécution du mandat d’arrêt.

Quant à son statut ac­tuel, l’Ordre des journa­listes de Madagascar a confirmé que Fernand Cello n’est pas inscrit sur la liste des journalistes pro­fessionnels de la Grande île ni au sein de l’association des journalistes professionnels en ligne. Il est juste un ancien jour­na­liste.

Rakoto

Partager sur: