La BRED Banque Populaire, membre du Groupe BPCE, poursuit son expansion à l’internationale, en s’implantant à Madagascar. Pour marquer son arrivée, une réception officielle s’est tenue dans la soirée de jeudi à la Résidence de France à Ivandry, en présence de Jean-Paul Julia, Directeur Général de la BRED Banque Populaire et des autorités malgaches.
Déjà présente à La Réunion, Mayotte et Djibouti, forte de plus de 200.000 sociétaires, avec 6,7 milliards d’euros de capitaux propres et 7.300 collaborateurs dont 40 % hors de France et dans les Collectivités d’Outre-mer (Com), la BRED Banque Populaire renforce ainsi son ancrage territorial dans l’océan Indien.
Son modèle de «banque coopérative», axé sur la proximité et le développement économique local, lui permet de contribuer à dynamiser le secteur financier malgache. Le 20 décembre 2024, elle a finalisé l’acquisition de la Société Générale Madagasikara, ancienne BFV, devenant ainsi le principal actionnaire de la première banque de Madagascar (70%), avec 70 agences, 1.000 collaborateurs et 300.000 clients de l’ancienne Société Générale Madagasikara. L’objectif affiché : proposer des services adaptés aux besoins du marché malgache tout en assurant une continuité des opérations.
Thierry Charras-Gillot, est nommé directeur général de BRED Madagasikara Banque Populaire. Fort d’une longue expérience
au sein du groupe, notamment dans les Département d’Outre-mer et à l’international, il entend «inscrire cette nouvelle entité dans une trajectoire de croissance durable». Et Jean-Paul Julia, directeur général de la BRED Banque Populaire, a souligné le fort potentiel de croissance du marché bancaire malgache. «Cette implantation complète notre présence dans l’océan Indien et nous permet d’accompagner l’économie locale», affirme-t-il.
« Une banque généraliste »
«Nos portes sont ouvertes à tous types de clients», assure Thierry Charras-Gillot pour dire que l’établissement qu’il dirige est «une banque généraliste». Elle veille à accorder une attention particulière aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux artisans.
«Ces acteurs ont fondé notre banque. Nous veillerons à les accompagner», assure Thierry Charras-Gillot et la présidente du conseil d’administration de BRED Madagasikara Banque Populaire.
Et Noro Andriamamonjiarison de confirmer que «la BRED Banque Populaire ambitionne de structurer davantage le paysage financier malgache en offrant des services adaptés et renforçant l’accès au crédit pour les entreprises locales».
L’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois, voit dans cette arrivée «un signe de confiance dans le dynamisme de Madagascar». De son côté, la ministre de
l’Économie, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, salue «un modèle bancaire coopératif aligné sur les ambitions du pays».
Arh.