Madagascar Paralympic Commettee : le Grand Prix de Marrakech pour démarrer la saison

Après la grande déception aux Jeux paralympiques de Paris 2024, le para-athlétisme malgache mise cette fois sur sa première compétition internationale de la saison. Ce sera à Marrakech du 24 au 26 avril, à l’occasion du Grand Prix de Maroc.

«Les athlètes malgaches seront bel et bien au Maroc. Leur nombre dépend entièrement du budget de la Fédéra­tion et du ministère de la Jeu­nesse et des Sports (MJS). Comme le moyen financier reste toujours un blocage pour les déplacements à l’étranger, cette fois avec le nouveau ministre Marson Moustapha Abdulah, nous ne devrions pas nous faire tant de souci », estime le directeur technique national, Ghislain Laiharovelo.

Licence internationale
D’après ce dernier, Ma­dagascar attend la validation de la licence internationale pour pouvoir disputer des compétitions internationales mais en attendant, Madagas­car Paralympic Commettee (MPC) dispose d’une autorisation spéciale de la part de l’instance internationale.
Le DTN précise que pour cette première sortie internationale « L’idée première est d’évaluer les athlètes, d’autant qu’on reprend la compétition internationale après presque une année d’absence. Ce sera donc une très belle opportunité de dresser un état des lieux de leur forme ».
Il estime aussi que ce sera l’occasion pour certains athlètes d’oublier la déception passée. « L’athlète malvoyante Aurélie Faravavy voulait tellement participer pour la deuxième fois aux Jeux paralympiques à Paris et forcément elle a hâte d’être au Maroc », fait-il ressortir.
Ce rendez-vous de Maroc servira de point de départ, mais l’objectif demeure le Grand Prix de Paris qui s’étalera du 30 mai au 1er juin. Pour mieux s’y préparer, le staff technique sortira bientôt la liste des présélectionnés en vue d’un regroupement.
« Certes l’heure sera encore à la préparation, mais je suis optimiste pour l’avenir. Nous allons enregistrer une bonne performance au Maroc même si la saison commence à peine », conclut Ghislain Laiharo­velo.

Soafara Pharlin

Partager sur: