« Des travaux de rénovation vont être menés sur tous les aéroports de Madagascar, pour soutenir l’atteinte de l’objectif d’accueillir 1 million de touriste d’ici 2028 » a déclaré Jean Germain Andrianiaina, le DG de l’Aéroport de Madagascar (Adema), lors de la remise de distinctions honorifiques aux employés de ladite société au CCI Ivato, hier.
En effet, pour espérer accueillir un grand nombre de touristes, les aéroports doivent répondre aux normes de qualité et de sécurité internationale. «Pour ce faire, l’Adema va effectuer les travaux pas seulement avec les moyens du bord, mais aussi avec l’appui des partenaires techniques et financiers comme la Banque mondiale» a fait savoir le DG de l’Adema. Il a pris comme exemple, la réhabilitation de la piste de l’aéroport de Toamasina, financée par la Banque à hauteur de 10 millions de dollars.
«Le manque de moyens ne constitue pas un frein au changement surtout que les bailleurs sont là pour nous prêter main forte» a-t-il souligné.
Extension des vols
«L’extension des vols et bien évidemment le nombre des avions à la disposition de Madagascar, sont indéniables pour atteindre l’objectif d’accueillir 1 million de touristes d’ici 2028» a déclaré le ministre des Transports et de la météorologie, Valéry Ramonjavelo. Il a ajouté qu’au mois de mars les avions à la disposition de Madagascar Airlines vont passer à 5, 2 autres avions vont se rajouter aux lots en avril et jusqu’à la fin de cette année le nombre d’avion devrait passer à 9.
«Adema est prêt à soutenir la vision présidentielle pour le tourisme» a fait savoir Jean Germain Andrianiaina. Et d’avancer que l’Adema va faire en sorte que les aéroports de la Grande île puissent accueillir des avions de jour comme de nuit (24h/24).
«Un vol direct de l’étranger (Europe, Asie) à destination de Toliara va prochainement voir le jour» a-t-il indiqué. Il a également souligné que la Grande île ne devrait pas avoir des difficultés à accueillir 1 million de touristes si les 56 aéroports existants fonctionnent normalement.
A noter que 264 médailles et distinctions honorifiques ont été décernées à 264 employés ayant contribué de manière significative à l’essor et à la modernisation des infrastructures aéroportuaires de Madagascar, avec plus de 30 ans d’existence.
Jean Riana