Regain de la vitalité entrepreneuriale. Selon l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), 433 nouvelles entreprises ont été immatriculées au dernier trimestre 2024, soit une progression de 20,2% par rapport à la même période en 2023. Cette dynamique a déjà été constatée au troisième trimestre 2024, avec l’immatriculation de 444 nouvelles entreprises.
Cette croissance témoigne de l’intérêt grandissant pour l’entrepreneuriat, aussi bien chez les investisseurs locaux qu’étrangers. Parmi ces nouvelles structures, 70% sont majoritairement détenues par des Malgaches. Les 30% restants appartiennent à des investisseurs étrangers, principalement en provenance de Chine, de France, d’Inde, du Pakistan et de Maurice.
Le secteur tertiaire domine largement avec 81,1% des immatriculations, notamment dans les services de la restauration, l’informatique et les prestations diverses. L’industrie et la construction représentent 17,1%, tandis que l’agriculture et la pêche constituent 1,8% des nouvelles entreprises. Pour les analystes, cette proportion pourrait influencer les orientations économiques du pays et les besoins en formation professionnelle.
La création d’entreprises a connu un net rebond depuis la crise sanitaire, et retrouve le bon rythme d’avant la pandémie, avec une moyenne annuelle de 1.500 nouvelles entreprises créées. Et l’amélioration des processus administratifs a grandement favorisé cette dynamique. Le délai moyen pour l’immatriculation est de 1,8 jour, soit moins de 48 heures, grâce à l’efficacité du Guichet unique et de la plateforme digitale «Orinasa», rendant les procédures plus rapides et accessibles.
Arh.