A partir de ce soir, le temps commence à se dégrader dans la Grande île, notamment dans l’Est du pays, et plus précisément à Toamasina où le futur cyclone Faida va atterrir dans la nuit de mardi. Sa trajectoire se précise, après avoir rodé à proximité des Grandes Mascareignes, hier.
Dans les prochaines 24 heures, la dépression tropicale située à 730 km à l’Est de Toamasina, hier à 15 heures, avec un vent moyen estimé à 55 Km/h et des rafales de 75 Km/h près de son centre, gagnera en intensité pour devenir une forte tempête tropicale et sera baptisé « Faida », le 7e cyclone de la saison cyclonique 2024-2025 et le 2e de l’année
Demain, la trajectoire prévue fera passer Faida entre Maroantsetra et Mahanoro avec des rafales de vent de 120 Km/h, selon la météo dans son bulletin spécial cyclone. Elle se déplace en direction de l’Ouest et du Sud-Ouest avec une vitesse moyenne de 25 Km/h. En s’approchant de Madagascar, Faida gagne en puissance progressivement et pourrait passer du stade de dépression tropicale à celui de forte tempête tropicale.
A cette allure, les conditions météorologiques se dégraderont à partir de ce soir dans l’Est de la Grande île, avec des vents forts et de fortes pluies.
Face à l’évolution de ce système, l’alerte jaune (avis de menace) est lancée ce jour pour les régions d’Ambatosoa, Analanjirofo, Atsinanana et le district d’Antalaha et l’alerte verte (Avertissement) pour la région Alaotra Mangoro et les districts de Mandritsara et Befandriana Nord. Les usagers de la mer entre Vohémar et Mahanoro, sont priés de ne pas s’aventurer en mer, à compter de ce jour et de suivre attentivement les consignes émises par les autorités.
Des averses orageuses
Selon le bulletin hebdomadaire de la Météo hier, des averses orageuses seront prévues cette semaine à Madagascar. Et elles seront plus intenses dans les zones menacées par le passage de la future « Faida ». Le temps sera globalement sec ailleurs, notamment dans le Grand sud. Toutefois, la pluie sera de retour à partir de jeudi prochain.
Concernant les températures, elles connaîtront une baisse significative sur les Hautes terres centrales, le Centre-Est, le Nord ainsi que le Nord-Ouest. Les minimales varieront de 15°C à 27°C contre 25°C à 37°C pour les maximales.
Recueillis par Sera R.