Guerre en RDC: Madagascar apporte un soutien médical

Madagascar se sent concerné par ce qui se passe à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), théâtre d’une guerre sanglante entre le groupe armé antigouvernemental M23 et des forces armées rwandaises. A l’issue de la session extraordinaire de la Sadc, vendredi au Zimbabwe, Andry Rajoelina a annoncé l’envoi de médecins militaires sur place.

Dans l’Est de la RDC, la guerre atteint son paroxysme faisant plusieurs victimes aussi bien du côté des rebelles du M23 que des Force régulières congolaises, y compris la population. Et cette situation n’a pas laissé insensible la Sadc qui a convoqué une session extraordinaire d’urgence la semaine passée, consacrée à ce conflit meurtrier, pour trouver des solutions et en même temps soutenir le régime en place.
Si d’autres pays ont déployé une force militaire, Madagascar va fournir de l’aide médicale, en dépêchant sur le terrain d’ici peu, une équipe de médecins militaires qui va apporter les soins nécessaires aux blessés.
A travers cette décision, le président Andry Rajoelina affiche ainsi son engagement solidaire en faveur de la
paix et de la résolution des conflits en RDC où la population est prise dans un engrenage de cette guerre sans fin.
«Il ne s’agit pas seulement d’un devoir politique mais d’une solidarité avec la Sadc face à la difficulté que la RDC traverse», a-t-il fait savoir. Et cette initiative a été félicitée par la Sadc, dans son communiqué.
Dans tous les cas, la Sadc n’a eu de cesse de condamner les attaques menées par le M23 qui progresse à l’Est de la RDC. Pour elle, ces actions «violent le cessez-le-feu conclu dans le cadre du processus de Luanda le 30 juillet 2024».
La Sadc continue néanmoins à ne pas ménager ses efforts, afin de «soutenir son aspiration au maintien de la paix et de sécurité et de défendre son intégrité territoriale». Elle réaffirme son soutien à la RDC, pour la sauvegarde de son indépendance et sa souveraineté nationale. Le Sommet fait également un appel à une réunion d’urgence avec la Communauté de l’Afrique de l’est (EAC), pour mettre fin à cette situation sécuritaire alarmante.
Pour l’heure, l’objectif de la Sadc n’est pas encore atteint, selon toujours le communiqué. Les affrontements se poursuivent et s’intensifient même en RDC.

T.N

Partager sur: