Transformation numérique et inclusion financière: 22.000 entrepreneuses malgaches seront autonomisées

Axian Telecom bénéficie du soutien de la Banque africaine de développement (Bad), pour renforcer l’accès aux services financiers des femmes entrepreneuses à Madagascar. Plus de 10 millions de dollars seront dédiés à l’autonomisation de 22.000 femmes grâce à la plateforme MVola d’Axian.
L’initiative s’inscrit dans un accord de financement global d’un montant de 160 millions de dollars, accordé à Axian Telecom, destiné à moderniser et étendre ses infrastructures numériques dans neuf pays africains. L’objectif est double : développer la connectivité avec la 4G et la 5G tout en favorisant l’innovation et l’inclusion financière. En mettant un accent particulier sur l’entrepreneuriat féminin, cette collaboration permettra à des milliers de femmes d’accéder à des services financiers adaptés à leurs besoins.
Parallèlement, un fonds supplémentaire de 2,5 millions de dollars, sera consacré à l’éducation financière et à l’accès au crédit, en faveur de 34.000 entreprises dirigées par des femmes à Madagascar, en Tanzanie et au Sénégal. Cette initiative devrait notamment faciliter la transition vers l’entrepreneuriat formel et renforcer leur impact économique.

Une vision commune pour l’inclusion numérique
Selon le vice-président de la Bad chargé du Secteur privé, des Infrastructures et de l’Industrialisation, Solomon Quaynor, cet investissement témoigne de l’engagement de la Banque à réduire la fracture numérique et à créer des opportunités inclusives sur le continent.
«En soutenant la croissance d’Axian Telecom, nous facilitons l’accès aux services numériques et financiers pour des millions d’Africains, notamment les femmes entrepreneuses qui jouent un rôle clé dans le développement économique».
De son côté, Hassan Jaber, PDG d’Axian Telecom, souligne que ce partenariat illustre le potentiel du numérique pour favoriser l’inclusion économique et sociale. «Notre mission est de fournir des solutions innovantes qui permettent à chacun, et surtout aux femmes, de saisir les opportunités économiques de demain», a-t-il indiqué. «Yas représente notre engagement à autonomiser une population jeune, dynamique et connectée numériquement, en saisissant chaque opportunité avec un OUI retentissant», a-t-il ajouté.
Ce projet s’aligne sur les objectifs stratégiques de la Bad, visant à «Industrialiser l’Afrique» et «Intégrer l’Afrique».

Arh.

Partager sur: