Accès à l’énergie durable: « Mazava » cible 440.000 ménages vulnérables

De nombreuses familles malgaches, en particulier en milieu rural, ne peuvent ni se raccorder à un réseau électrique ni investir dans des solutions énergétiques alternatives. C’est pourquoi le gouvernement lance le projet « Mazava » financé par la Banque mondiale, en dotant de kits solaires les ménages les plus vulnérables vivant dans les zones reculées n’ayant pas les moyens d’acquérir des panneaux solaires. De leur côté, chaque Fokontany concerné bénéficiera en moyenne de 10 lampadaires solaires communautaires.
Ce programme cible près de 440.000 ménages répartis dans 4 régions, 8 districts et 130 communes. « Il priorise les communes où le taux de pauvreté dépasse 77 %. Les zones bénéficiant déjà de programmes de filets sociaux de sécurité sont concernées afin d’optimiser l’impact et la coordination des initiatives de développement », a fait savoir le Fonds d’intervention pour le développement (FID) qui s’occupe de la distribution de ces kits solaires.
Quant au ministère de l’Energie et des hydrocarbures, il coordonne les activités à travers le projet « Lead ». Ce ministère préside aussi le comité technique charge du suivi administratif et opérationnel de l’ensemble du processus. A travers sa direction de la communication, il gère l’ensemble des informations relatives à la réalisation du projet, notamment la sensibilisation des bénéficiaires au bon usage et à l’entretien des kits pour garantir leur durabilité.
« En s’adressant aux foyers les plus démunis, il complète l’offre énergétique existante sans concurrencer les initiatives privées ou commerciales », a indiqué le Coordonnateur du projet « Least-Cost Electricity Access Development (Lead) », Barnia Flowerynsd Raherinantenaina.

Sera R.

Partager sur: