C’est officiel. La Fédération malgache d’athlétisme (FMA) a fixé au 15 mars la date du Championnat de Madagascar de cross-country, sur la route d’Ihosy après avoir fait le tour d’Ambatondrazaka l’an dernier. Ce sera une grande première dans l’histoire de la discipline.
« D’habitude, le sommet national de cross-country se déroule au mois de décembre afin de déterminer les champions de Madagascar et de les engager dans des compétitions internationales, mais cette année, la FMA n’a reçu aucune invitation. Nous avons donc choisi le mois de mars pour organiser cette grand-messe nationale », explique le directeur technique national, Hery Rambeloson.
D’après le technicien, le choix d’Ihosy entre dans le cadre de la politique de décentralisation de la Fédération. Les U16 filles (2 km), U16 garçons (4 km), U18 filles (4 km), U18 garçons (6 km), U20 filles (6 km), U20 garçons (8 km) et les seniors dames et hommes (10 km) sont concernés.
Désormais la course à la succession de Heritiana Elysé Rakotondrainy (Cosfa) chez les hommes et Marthe Ralisinirina (3FB Analamanga) chez les dames dans la course principale de 10 km, est ouverte. Au programme, une course relais « inter-établissements scolaires » animera la journée. Les intéressés auront jusqu’au 5 mars pour s’inscrire.
Soafara Pharlin