Boycottée par une centaine de manifestants, la cérémonie d’installation prévue en fin de semaine, du nouveau maire de la coalition Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar), n’a pas pu avoir lieu et sera reportée à une date ultérieure.
A vrai dire, ces manifestants ont contesté les résultats définitifs des élections communales à Antanambao Vatomandry, proclamés par le Tribunal administratif qui diffèrent de ceux provisoires annoncés par la Ceni. Cette dernière a annoncé la victoire d’un candidat indépendant.
Les manifestants ont encerclé le bureau de la commune Antanambao Mahatsara district de Vatomandry. Ils ont brandi des banderoles où l’on pouvait lire qu’ils n’échangeront pas leur patrie contre de l’argent. Ils ont verrouillé de l’extérieur le bureau en barrant la porte et les fenêtres.
Selon une source auprès de la gendarmerie locale, les manifestants ont jeté du liquide de piments sur les forces de l’ordre qui ont été contraintes de les disperser, après une mise en demeure suivie d’une conscientisation de la population locale. Une équipe des forces de l’ordre en provenance de la ville portuaire a été dépêchée sur les lieux, pour mener des négociations. Il a été décidé par la suite que la cérémonie d’installation soit reportée ultérieurement. Le calme est revenu.
Hier, des représentants des manifestants ont ouvert le bureau de la commune après une négociation par l’intermédiaire des forces de l’ordre. Et depuis, les personnels ont pu reprendre leur travail, a-t-on appris.
F.M