L’approche Haute intensité de main-d’œuvre (Himo), aux multiples bénéfices pour les agriculteurs, s’inscrit dans le cadre de la première phase du Projet « Defis » du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, financé par le Fonds international de développement agricole (Fida), en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT).
Dans un premier temps, la réhabilitation de 38 km de canaux d’irrigation a permis dirriguer sufisamment cinq périmètres d’une superficie de 1.972 Ha dans la Haute Matsiatra et Amoron’i Mania. Puis le projet s’étend dans six autres régions (Amoron’i Mania, Androy, Anosy, Fitovinany, Vatovavy et Ihorombe), avec 38 périmètres irrigués et 137 kilomètres de pistes rurales réhabilitées.
Egalement, l’Himo a généré 625 emplois directs, en priorisant les femmes et les jeunes. Par ailleurs, 28 postes de chefs d’équipe ont été créés et des responsables dans 10 communes et 38 associations ont reçu les formations adéquates relatives à l’entretien et la gestion des infrastructures.
Recueillis par Sera R.