Tempête tropicale Faida: Toamasina passe à l’alerte cyclonique rouge

La dépression tropicale qui évolue au large de Toamasina s’est intensifiée en tempête tropicale modérée. Hier à 8 heures locales, elle a été baptisée sous le nom de Faida, par la Météo Madagascar.
Hier à 19 heures locales, le centre de Faida a été localisé à 156 km à l’Est de Toamasina, avec un vent moyen de 70 km/h et des rafales de vent de 100 km/h près du centre. Elle se déplace vers l’Ouest à une vitesse moyenne de 10 km/h et a été prévue touchée terre dans la nuit , entre Sainte-Marie et Brickaville, avec des rafales atteignant les 110 km/h au moment de l’impact, sans parler des fortes pluies pouvant dépasser les 100 mm en 24h.
De ce fait, l’alerte rouge (danger imminent) est lancée pour les districts de Toamasina I et II, Brickaville, Vatoman­dry, Antanambao Manampotsy ainsi que les régions Amba­tosoa et Analan­jirofo. L’alerte jaune (avis de menace) pour la région Alaotra-Mangoro ainsi que les districts d’Antalaha, de Mandritsara, de Befandriana Avaratra, de Mahanoro et de Marolambo. Les responsables locaux ont décidé de suspendre les cours jusqu’à nouvel ordre.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: