L’Institut français de Madagascar (IFM) lance la deuxième édition de « Temps fort théâtre », du 9 au 27 mars 2024, mettant en avant la richesse et la diversité du 6e art malgache. Il lance un appel à candidatures à l’endroit des compagnies désireuses de partager leur créativité.
Durant la première édition, l’IFM a surtout présenté les divers types de théâtres qui existent au pays. Tropy Jeannette a mis en scène le théâtre classique malgache qui se démarque avec le Kalon’ny Fahiny, un style musical typiquement malgache. La compagnie Miangaly Théâtre a opté pour un style plus contemporain. Quant à la Nouvelles Scènes Madagascar, elle a surtout mis en exergue la pluridisciplinarité de son show…
Pour cette deuxième édition, l’IFM souhaite élargir son cercle de collaboration et donner la chance à d’autres troupes de se produire sur scène. Les intéressés n’auront que quelques jours pour se manifester. L’inscription se fait uniquement en ligne et est ouverte depuis hier jusqu’au 14 février.
« Cultiver demain »
Dans cette optique, l’IFM, en partenariat avec l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) et la compagnie Miangaly Théâtre, a ainsi choisi comme thème « Cultiver demain ». Selon l’institut sur sa page Facebook, « ce thème invite les compagnies de théâtre à se pencher sur les défis majeurs de notre époque : la crise environnementale, le changement climatique, la révolution numérique, les mutations du travail, la mondialisation et la quête d’identité locale. Tout en offrant un regard tourné vers demain, à travers des formes de théâtre accessibles, innovantes et participatives ».
Pour se démarquer, la compagnie devra proposer un spectacle qui traite le thème annoncé, dans un contexte plus contemporain. Le choix de privilégier le français ou le bilinguisme français/malgache, permet d’atteindre à un public plus large et favorise les échanges interculturels dans une approche immersive et interactive avec le public. Les compagnies sélectionnées participeront à la deuxième édition et gagneront non seulement en visibilité, mais également en expériences.
Holy Danielle