Développement du Grand Tana: produir entame sa dernière ligne droite

Financé par la Banque mondiale et mis en œuvre depuis 2020, le Projet de développement urbain intégré et de résilience (Produir) du Grand Tana est à sa dernière ligne droite et devrait prendre fin en juin.

«Maintenant que le projet touche à sa fin, il est temps d’entamer les grosses œuvres, en l’occurrence l’enlèvement de plus de 150.000 m3 de boues», a fait savoir le coordonnateur du projet, Haja Rasolofo­jaona, hier, lors de la réunion à l’hôtel Asia Africa Ivato sur les avancements des travaux ainsi que les résultats des analyses physico-chimiques et bactériologiques effectuées dans le site de confinement d’Iarinarivo.
Il a cité ensuite parmi les réalisations, le renforcement du canal C3 qui est encore en cours et l’enlèvement d’environ 30.000 m3 de boues. En outre, Produir a également réhabilité jusqu’ici 6 km de digue et plus de 400 microprojets pour ne citer que la construction de ruelles et de voies carrossables ainsi que les infrastructures sanitaires et communautaires comme les bibliothèques et les terrains de sport. Il y a aussi la délocalisation des habitants concernés par le projet et leurs indemnisations.

Site de confinement

En prévision de la santé publique, un site de réduction du volume et de prétraitement des boues de curage du canal C3 a été installé à Anosibe. Une fois pressées et déshydratées, ces boues sont ensuite acheminées et en­fouies dans le site de confinement situé dans la commune d’Iarinarivo.
A titre de redevabilité et également pour rassurer les habitants de cette commune, des analyses physico-chimiques et bactériologiques ont été effectuées régulièrement sur leurs puits tous les 15 jours. Les résultats ont été présentés aux chefs de Fokontany concernés, hier à l’Asia Africa, avant d’être placardés sur le banc des affiches de la commune.
«Les résultats ont dé­montré que les eaux des puits environnants du site ne sont pas polluées et l’ensemble des paramètres est conforme à la norme pour tous les échantillons», a souligné Produir,
à l’issue de cette présentation. Une occasion également d’envisager la suite des activités. En effet, les programmes d’éclairage, la construction de routes communales ainsi que la facilitation des procédures domaniales pour les riverains figurent parmi les engagements sociaux du projet dans la commune.

Sera R.

Partager sur: