Présidence de la Commission de l’UA: Madagascar sollicite le soutien du Congo

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a reçu en audience la ministre malgache des Affaires étrangères Rasata Rafaravavitafika, lundi à Brazzaville. Lors de cette rencontre, Rasata Rafaravavitafika a sollicité le soutien du Congo concernant la candidature de son pays à la présidence de la Commission de l’Union africaine, comme l’a rapporté la présidence congolaise sur sa page Facebook officielle.

Une véritable course contre la montre à la succession du Tcha­dien Moussa Faki Mahamat. Etant donné l’élection prévue ce mois-ci, Rafaravavi­tafika a transmis le message du président malgache Andry Rajoelina en mettant en avant la candidature de Richard Randriamandrato à cette occasion. Dans une interview diffusée par la présidence congolaise, elle a déclaré : « Nous sommes ici pour solliciter officiellement le soutien d’un pays frère qu’est le Congo. » La cheffe de la diplomatie malgache profite des visites officielles auprès des pays africains pour faire un clin d’œil sur cette élection.
Outre cette candidature, elle a également souligné que Madagascar est prêt à apporter des solutions aux tensions et conflits actuels en Afrique. «Face aux défis auxquels l’Afri­que est confrontée aujourd’hui, Ma­da­gascar veut apporter une réponse à travers une stratégie, surtout si notre candidat est élu à la présidence de la Commission », a-t-elle ajouté. A rappeler que ré­cemment, Madagascar a déjà montré sa solidarité en­vers le Congo en fournissant un soutien médical. Le président Rajoelina avait annoncé l’envoi de médecins militaires en République démocratique du Congo (RDC) lors d’une session extraordinaire de la Sadc au Zimbabwe il y a quel­ques jours.
Les relations entre Mada­gas­car et la République dé­mocratique du Congo sont décrites comme fraternelles. Lors du Sommet africain de l’énergie à Dar-Es-Salaam, les deux présidents ont échan­gé sur divers sujets. Et la rencontre de Rafaravavi­tafika avec Sassou N’Guesso n’a fait que renforcer cette coopération. Les deux pays partagent des préoccupations liées aux questions environnementales et coopèrent dans plusieurs domaines, y compris les formations pour les officiers militaires. Elle a conclu en affirmant que Madagascar et le Congo ont encore beaucoup à accomplir et partager ensemble.

F.M

Partager sur: