La grande cérémonie de remise des trophées de l’évènement RDJ Mozika Award, organisée par la Radio des Jeunes (RDJ) se tiendra ce dimanche à partir de 13 heures au palais des Sports et de la culture à Mahamasina. Cette année, l’événement met l’accent sur la transparence et annonce des changements significatifs dans le processus de vote.
Cette année, RDJ a décidé de jouer la carte de la transparence pour connaître exactement les chansons préférées du public. «Si auparavant, le public avait le droit de voter plusieurs fois en envoyant des sms, cette année, nous avons opté uniquement pour une élection en ligne via le site rdj.mg», a affirmé Tahiana Rasolojaona alias Jaytaxx, fondateur de la RDJ, lors de la conférence de presse, hier à l’Orange Digital Center à la Gare Soarano.
Selon ses explications, le public doit d’abord s’inscrire sur le site avant de sélectionner le titre. Ainsi, une inscription équivaut à un seul vote. Cette méthode permettra d’éviter les multiples votes utilisés à travers les SMS. «Pour avoir le résultat, nous avons mis 75% pour le vote du public et 25% du comité de sélection de RDJ Mozika», a-t-il expliqué.
Vote en ligne uniquement
Cependant, certains artistes ont exprimé des inquiétudes quant à la maîtrise de l’internet et du site par une partie du public, craignant que cela ne les désavantage. La RDJ a répondu en publiant des tutoriels sur sa page Facebook officielle pour expliquer les étapes du vote. Par ailleurs, un responsable de la RDJ a souligné l’importance de s’adapter aux nouvelles technologies. «Ceci facilite aussi la participation de la diaspora malgache qui se trouve dans les quatre coins du monde comme en Europe ou dans des pays comme les Etats-Unis, la Chine, Dubaï… Et ils sont nombreux», a-t-il ajouté. En effet, la radio est diffusée sur le site et permet ainsi aux malgaches qui résident à l’étranger de connaître non seulement les nouveautés de la musique malgache mais également de participer à cet évènement qui a pour objectif de récompenser les artistes malgaches qui ont marqué l’année 2024.
Pas de matraquage
Concernant les sélections des titres dans chaque catégorie, une commission spéciale trie les chansons
et suit de prêt les demandes des auditeurs ou les morceaux diffusés entre le 1 décembre 2023 au 30 novembre 2024. «Nous ne soutenons pas le matraquage»,
a-t-on souligné. Cette année, une trentaine de trophées seront distribués ce dimanche, dont le meilleur Look. «Nous invitons les artistes à nous éblouir durant cet évènement, surtout durant la séance tapis rouge», a-t-il conclu.
Holy Danielle