Les passagers d’un taxi-brousse en provenance de Mahajanga roulant en direction d’Antananarivo, ont été dépouillés par des coupeurs de route armés dimanche sur la RN4, à Maevatanàna.
L’attaque s’est déroulée aux environs de 23 heures, à environ 12 km après Maevatanàna. Deux passagers du véhicule ont été agressés en l’occurrence, un homme assis près du conducteur qui a reçu un coup de hache en bas de son épaule et l’autre, une femme assise derrière le conducteur qui a été assénée au dos avec un gourdin.
Ils étaient deux taxis-brousse à faire route ensemble, quoique les deux véhicules étaient distants d’environ 500 mètres l’un de l’autre. En ayant remarqué au loin un gros morceau de bois barrant la route au milieu de la chaussée, le conducteur du premier autocar a fait demi-tour, et signalé le barrage suspect à son collègue. Celui-ci à son tour, a fait demi-tour en catastrophe, et cela a fait que son bus est tombé dans un trou sur l’accotement. Ne pouvant plus s’en sortir, le véhicule et ses passagers n’ont pas échappé à l’arrivée des bandits qui se sont précipités vers eux.
«J’avait aperçu trois hommes équipés d’armes blanches, hache, machette et gourdin. Malheureusement les roues étaient bloquées, nous empêchant de quitter les lieux. De ce fait, ils nous ont rattrapés et nous ont forcés à leur remettre nos biens en nous menaçant avec leurs armes», témoigne un passager.
Les malfaiteurs se sont accaparés de nombreux objets que les passagers portaient, notamment de l’argent, montre, boucle d’oreille, bracelet, sac à main et même les bagages placés dans la soute du véhicule. D’après les explications, les bandits ont frappé leurs victimes parce qu’ils ont trouvé que celles-ci mettaient trop de temps à leur donner les objets. Après avoir obtenu les butins, ils ont pris la fuite dans les bois qui bordaient la route.
La gendarmerie de Maevatanàna a été par la suite avisée des événements et s’était rendue sur place avec leur véhicule d’intervention en vue de porter secours aux victimes et de retrouver les bandits. Dans la nuit de dimanche à lundi, des suspects auraient déjà été interpellés.
ATs.