38e FIA Surajkund: le savoir-faire malgache au rendez-vous

Quatre artisans malgaches ont été sélectionnés pour représenter Madagascar à la 38e Foire internationale de l’Artisanat (FIA) Surajkund qui se tiendra en Haryana en Inde, du 7 au 23 février 2025, soit pendant 16 jours. Les concernés ont fait cap hier vers cette destination, pour montrer au monde le savoir-faire des Malgaches en matière d’artisanat.
Ces participants malgaches œuvrent avec des matériaux issus de plantes, de pierres, de bijoux ainsi que de tissus et de vêtements. Le ministère du Tourisme et de l’artisanat (MTA) rapporte que la participation de Madagascar à cet événement est d’une importance capitale, vu que cela facilitera la recherche de marché, tout en renforçant les partenariats. La participation de la Grande île à cette foire fait suite à une collaboration étroite entre le MTA et l’ambassade de l’Inde à Madagascar ainsi que le ministère des Affaires étrangères.

Renforcement de compétence
La présence de Madagascar à cet événement contribuera également à la promotion des échanges d’expériences entre artisans à l’échelle internationale, ce qui va renforcer les compétences des artisans malgaches. A noter que le MTA mise sur le développement du capital humain dans la réalisation de ses missions qui est de promouvoir le tourisme et l’artisanat. Dernièrement, des certificats de formation en boulangerie ont été remis à 15 artisans à Analavory, dans la région Itasy.
Le directeur général de l’Arti­sanat, Malala­niai­na Rasa­mijaona a mis en avant le partage de con­naissances entre artisans lors de son discours et a aussi encouragé les nouveaux formés à transmettre leurs acquis afin de contribuer au dynamisme du secteur et à l’essor de l’économie lo­cale.

Jean Riana

Partager sur: