Promesse tenue. Le Conseil des ministres d’hier a approuvé l’envoi de 20 médecins militaires et 30 infirmiers civils et militaires en République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision a été prise par le Chef de l’Etat malgache, Andry Rajoelina lors de la réunion d’urgence de la Troïka de la Communauté de développement d’Afrique australe (Sadc) du 31 janvier.
« Nous ne participons pas à des conflits armés, mais nous venons en aide à ceux qui en ont besoin », a souligné Andry Rajoelina. Cette mission humanitaire a pour objectif exclusif de fournir une assistance médicale dans les zones sécurisées de ce pays. « Notre mission est de soigner et de sauver des vies », a-t-il fait savoir. Avant leur départ, une préparation rigoureuse sera menée en collaboration avec les partenaires. Et une fois sur place, les équipes médicales malgaches coopéreront étroitement avec les autorités et responsables locaux afin d’assurer une prise en charge optimale des patients.
Solidarité
Selon le communiqué, cette initiative témoigne de la détermination de Madagascar à renforcer les liens de coopération et d’entraide entre les Nations membres de la Sadc. En 2022, l’île avait bénéficié d’une aide de 5 millions de dollars de l’Angola pour faire face aux ravages causés par les cyclones. Aujourd’hui, Madagascar répond à son tour en soutenant ses voisins. Le Locataire d’Iavoloha a conclu que cette initiative symbolise les valeurs de solidarité et de coopération au cœur de la culture malgache.
MRS