Approvisionnement en électricité: feu vert pour les projets destinés à augmenter la production

La réalisation des projets destinés à augmenter la capacité de production d’électricité à Madagascar ont obtenu le feu vert, hier en conseil des ministres. Il s’agit, entre autres, du projet Tana Medium Ring et celui relatif à la construction de centrales solaires de 50 MW et 250 MW.

Selon le rapport du conseil des ministres, l’objectif du projet Tana Medium Ring consiste à augmenter le taux d’approvisionnement en électricité et à renforcer le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) par la construction de lignes de transports d’énergie électrique de 90 kV de 193 km. Il y a également le renforcement des lignes existantes et la construction de 8 sous-stations à Antsipo­litra, Antsirabe I, Antanifo­tsy, Behenjy, Tana Sud II, Ambohijanaka, Tana Ouest II ainsi qu’à Imerintsiato­sika. Ce projet figure parmi ceux signés lors de la participation du président Andry Rajoelina au Forum sur la coopération sino-malgache (Focac 2024) à Beijing, en Chine au mois de septembre. La mise en œuvre se fera en collaboration avec l’entreprise chinoise TBEA. Il est stipulé clairement dans le rapport que toutes les investigations sur ce projet sont déjà terminées et que le président de la République a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre.
Il y a aussi l’avancement des projets de construction de centrales solaires de 50 MW et 250 MW qui a été approuvé. D’après le rapport, cela entre dans le cadre du défi fixé par Andry Rajoelina de doubler la production d’électricité grâce aux énergies renouvelables et de permettre à 75% de la population malgache de bénéficier de l’électricité jusqu’en 2030. La construction de centrales solaires similaires à celle d’Ambatomiraha­vavy destinée à renforcer la capacité de production pour le RIA, avance de manière progressive. La centrale qui sera mise en place à Tsara­saotra s’avère également être une infrastructure d’envergure avec une capacité de 100 MW à la clé, ce qui appuiera la production d’énergie dans la Capitale.
Le calendrier d’exécution va être dévoilé d’ici peu, si l’on se réfère au rapport. Les localité où vont être construites des centrales électriques d’un total de 30 MW sont également déjà connus à savoir Nosy Be (Madiro), Antsiranana (Ramena) ainsi que Toliara.

Jean Riana

Partager sur: