Livraison de médicaments dans le Sud-est : trois nouveaux drones déployés

La livraison de médicaments dans les zones reculées du Sud et du Sud-est du pays est un succès grâce à l’usage de drones au service de la population vulnérable. Pas plus tard que vendredi, trois nouveaux appareils plus performants que ceux utilisés précédemment ont été lancés depuis le drone-port de Ranomafana pour améliorer la couverture des zones isolées et répondre rapidement aux besoins urgents des zones cibles. Cette activité entre dans le cadre de la clôture officielle du projet intitulé « Mise à l’échelle des stratégies avancées et des technologies innovantes pour sauver la vie des femmes et des filles à Madagascar ». Un projet mis en œuvre par l’UNFPA et financé par le Japon.

Cette dernière vague de livraison concerne une soixantaine de Centres de santé de base (CSB) de la région du Sud-est, dont ceux de Nosy Varika, Ikongo, Ifanadiana, Mananjary, Manakara et Vohipeno. L’utilisation de drones est combinée à des approches communautaires pour ouvrir la voie à un futur où personne ne sera laissé de côté.
« Depuis son lancement en 2023, ce projet innovant combinant la livraison de médicaments par drone et l’utilisation des cliniques mobiles, plus de 84.000 femmes et filles ont pu accéder à des services de santé sexuelle et reproductive », a-t-on rapporté. Ce projet, initialement déployé à Bekily, s’est étendu à Ranomafana grâce aux soutiens indéfectibles des parties prenantes, dont le gouvernement japonais, le gouvernement malgache, les autorités locales ainsi que les communautés cibles.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: