Réseau Critiques africaines: Aina Randrianatoandro, formateur en critique cinématographique

En ce mois dédié au cinéma, le réseau Critiques Africaines, soutenu par l’association Nord Ouest Cultures, s’associe au Réseau des journalistes culturels francophones d’Afrique de l’Ouest (RJCFAO) pour offrir une formation en spécialisation des Arts.

Et c’est Aina Randriana­toandro qui aura la charge de transmettre son expertise lors de cette session en ligne de 24 heures. Du 1er au 23 février, les participants plongeront au cœur de l’analyse cinématographique.
Aina Randrianatoandro est un spécialiste en critique cinématographique, et également membre de l’Asso­cia­tion des Critiques cinématographiques de Mada­gascar (ACCM). En 2020, il a obtenu le Prix du panafricain de la critique cinématographique et depuis, il participe à plusieurs festivals internationaux, à l’instar du festival international du Film de Rotterdam au Pays-Bas, festival international du film de Durban en Afrique du Sud, de l’Ojo Cojo international film festival en Espagne… et bien sûr lors de plusieurs éditions de Mada­gascourt film festival à An­tananarivo. Et récemment, il est devenu membre de la Fédération internationale de la presse cinématographique ou Fipresci.
Durant cette session, Aina Randrianatoandro s’occupera de huit apprenants issus de différents pays africains (le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo ou encore le Burkina Faso). Par ailleurs, ce programme de formation s’étale sur trois ans, plus précisément jusqu’au 2027, proposant divers ateliers d’initiation tous les deux mois. Après le cinéma, il laisse la place à la danse au mois d’avril, puis à la musique au mois de juin, au patrimoine en août et à la photographie en octobre.

Holy Danielle

Partager sur: