La neige commence à fondre, les dernières traces de la saison de ski alpin se dissipent, mais pour Mialitiana Clerc, la lutte, la frustration et un espoir qui vacille marquent chaque descente. Cette année, la skieuse malgache a affronté non pas la montagne, mais ses propres démons sur 10 compétitions européennes sans jamais réussir à entrer dans le Top 20, une quête qui semble s’éloigner à chaque virage.
Aux championnats d’Italie et à la Coupe du monde de Pozza di Fassa et de Kronplatz, du 9 au 24 janvier, le cœur de Mialitiana battait au rythme de l’espoir d’une percée, mais la réalité est cruelle. Son meilleur classement, une 19e place en slalom géant le 20 janvier à Pozza di Fassa, a été une petite lueur dans une saison sombre. En effet, à Kronplatz le 10 janvier, le géant l’a engloutie au 33e rang, et le 9 janvier, son cœur s’est serré en voyant son nom rayé après un abandon.
La Coupe du monde l’a vue échouer à se qualifier pour la finale à Kronplatz le 21 janvier, un coup dur qui a résonné comme un écho dans les Alpes. Retour aux championnats italiens, où elle a affronté le slalom avec courage, mais sans succès, ne parvenant pas à atteindre l’arrivée.
En France, à Courchevel et au Grand Bornand le 30 janvier, chaque tentative a été un nouveau coup au moral, chaque chute rappelle la cruauté du sport. La Clusaz le 1er février, une course FIS en géant a vu Mialitiana finir à une lointaine 64e place, laissant un goût amer. Et hier, en Autriche, la disqualification en slalom a été le coup de grâce, la dernière note d’une symphonie de défis.
Rappel
Entre le 28 novembre et le 29 décembre 2024, Mialitiana Clerc a participé à une série de courses de ski alpin. A Mayrhofen/Hippach en Autriche, le 28 novembre, elle termine au 45e rang au slalom géant avec 161.97 points FIS, suivi le lendemain par une 43e place avec 138.00 points FIS. A Pass Thurn, toujours en Autriche, le 7 décembre, elle ne termine pas sa course de slalom, mais le 8 décembre, elle se classe 29e avec 131.77 points FIS. Elle poursuit avec deux courses de Super G les 18 et 19 décembre, terminant respectivement 32e et 29e avec 129.07 et 115.10 points FIS.
À Kaltenbach, le 21 décembre, elle participe à deux autres épreuves de Super G, finissant 28e avec 107.44 points FIS et 33e avec 101.50 points FIS. Enfin, aux Menuires en France, le 28 décembre, elle se classe 41e en slalom avec 121.25 points FIS, mais le 29 décembre, elle ne termine pas sa seconde manche et donc n’a pas de classement. Ces résultats reflètent une période difficile pour Clerc, avec des performances variables et des défis à surmonter dans plusieurs disciplines du ski alpin.
Naisa