Après l’Alaotra-Mangoro, la région Vakinankaratra bénéficie à son tour du programme national de soutien à la production et à la transformation agricole, avec la distribution de semences de riz hydride et d’intrants aux agriculteurs, hier à Antsirabe.
Dans le cadre de cette initiative gouvernementale, plus de 70 coopératives paysannes du Vakinankaratra ont reçu chacune des kits d’intrants adaptés à chaque hectare cultivé, comprenant 25 kg de semences hybrides, 300 kg d’engrais NPK, 100 kg d’urée et 350 kg d’engrais organique.
«Cette approche renforce non seulement la résilience du secteur agricole, mais ouvre aussi une perspective économique durable aux paysans de Vakinankaratra», selon la Secrétaire d’Etat à l’autosuffisance alimentaire, Tahian’Ny Avo Razanamahefa.
Les expériences menées dans la région Morombe ont déjà été prometteuses, car les semences de riz hydride ont contribué à accroître le rendement des cultures pouvant atteindre jusqu’à 12 tonnes par hectare. «Un hectare de riz hybride peut générer jusqu’à six millions d’ariary de revenus pour un agriculteur», a ajouté le Secrétariat d’Etat chargé de l’autosuffisance alimentaire.
Un suivi digitalisé et des mesures contre la spéculation
Le programme ne se limite pas à la distribution de semences et d’intrants. Un suivi technique et digitalisé en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (Minae), le programme Fihariana ainsi que les collectivités territoriales, est également prévu. Et seuls les agriculteurs ayant suivi une formation spécifique ont pu bénéficier de ce soutien, afin de garantir une meilleure utilisation des ressources mises à leur disposition.
Des techniciens agricoles seront mobilisés pour accompagner les producteurs et garantir l’optimisation des récoltes. Par ailleurs, des mesures strictes ont été prises pour protéger les agriculteurs contre la spéculation. «Dès la récolte, des dispositifs seront mis en place afin que les producteurs puissent vendre leur riz à un prix juste», a assuré la Secrétaire d’Etat.
Après Vakinankaratra, Amoron’i Mania sera la prochaine région qui va adopter la culture de riz hydride. La première phase de distribution de semences se fera ce samedi dans le district d’Ambatofinandrahana.
Arh.