Collecte et gestion de déchets : lancement de “Recycle Now”

La Société de Tri, de Compactage et de Valorisation (STCV) continue d’apporter sa pierre à l’édifice dans la gestion de déchet à Antananarivo. En début de semaine, une application mobile appelée “Recycle Now” a été lancée.

Cette application permet de collecter les déchets plastique des ménages à Antananarivo. La nouvelle démarche se veut être durable. En effet, en partenariat avec Mbike Logistic, la collecte se fait à l’aide de vélo-bennes. Une solution de transport qui réduit l’empreinte carbone. “La gestion de déchets à Antananarivo a de multiples enjeux, que ce soit par rapport à la pollution de l’air, de l’eau et de la terre”, alerte Gaëlle Randriamanana Pless, directrice de STCV. “Au niveau mondial, la production de plastique ne cesse de s’accroître. Elle est estimée à un milliard de tonnes par an. D’ici 2040, le volume de déchets plastiques est estimé à 600 millions de tonnes par an”, poursuit-elle.

La situation relève même de l’urgence. D’après les données du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement est de l’hygiène, la ville d’Antananarivo produit 1.500 tonnes de déchets par jour. Les 600 tonnes sont déversées à Andralanitra sans le moindre traitement, confinement ou valorisation. Les 900 tonnes restantes sont éparpillées n’importe où. D’ailleurs, des décharges peuvent vite se former dans plusieurs endroits de la capitale.

C’est ainsi que, dans le cadre de ses activités, STCV a entrepris de recycler les plastiques. Et ce nouveau service, “Recycle Now”, cible les ménages qui sont conscients du danger qui plane.

Pour ce faire, il faut au préalable effectuer un tri, car seuls les déchets plastiques et en aluminium non souillés sont acceptés. Moyennant dix mille ariary, les déchets à collecter seront ensuite conditionnés dans un sac en plastique d’une contenance de 50 kilos.

Par la suite, ils seront traités et recyclés par la STCV. De plus, un système de traçabilité digitalisé permet aux utilisateurs de suivre l’impact environnemental de leur action.

“Recyle Now”, initiative lancée par STCV, en collaboration avec Mbike Logitic, bénéficie du soutien de plusieurs entités comme la Commune Urbaine d’Antananarivo, Cap Digital, l’Institut Paris Région et la Région Ile-de France. Depuis quelques années, STCV est devenue un acteur clé de l’assainissement de la ville d’Antananarivo. Parallèlement, elle accompagne les entreprises et organisations privées dans leur démarche et pratiques durable.

Tiana Ramanoelina

Partager sur: