Le championnat de Madagascar de natation sur bassin de 25 m,se déroulera du 1er au 2 mars à la piscine de l’Esca Antanimena,servant aussi de qualification pour le championnat d’Afrique de natation (Cana) juniors de la zone 7 en Egypte.
Changement au dernier moment. Au lieu de reporter le championnat de Madagascar de natation en petit bassin (25 m), prévu du 28 février au 2 avril, Madagascar aquatics a décidé de l’écourter, c’est-à-dire du 1er au 2 mars à la piscine de l’Ecole Sacré-Cœur d’Antanimena. Le problème est d’ordre infrastructurel.
«Le championnat de Madagascar sur bassin de 25 m s’annonce difficile pour les nageurs. La compétition se déroulera en deux jours seulement au lieu de quatre à cause de l’indisponibilité de la piscine de l’Esca. En effet, certaines courses de longue distance seront annulées», a expliqué le directeur technique national, Vony Andriamanantena.
Enjeu
Ce changement n’empêchera pas les nageurs de donner le maximum pendant les deux jours de compétition. L’enjeu sera de taille, car outre les titres tant convoités, ce championnat servira également de test de classement en vue des prochaines sorties internationales, dont la plus proche est le championnat d’Afrique juniors de la zone 7, programmé en Egypte.
«Les nageurs auront intérêt à donner le meilleur d’eux-mêmes en vue declassement national. Les jeunes disputeront également les places disponibles pour le rendez-vous continental», prévient le technicien.
Il souligne que les joueurs expatriés devront participer à un des tests organisés par Madagascar Acquatics, soit durant le sommet national en petit bassin soit durant le sommet national en grand bassin, pour intégrer le classement national. Avec cet enjeu, de nouveaux records nationaux risquent de tomber durant les deux jours de compétitions.
Soafara Pharlin