L’ancienne ministre et leader du parti Freedom, Lalatiana Rakotondrazafy, est nommée sénatrice par décret du président Andry Rajoelina, pour succéder à feu Richard Ramanambitana.
Le décret n°2025-141 a été promulgué hier, portant nomination de Lalatiana Rakotondrazafy au titre de sénatrice de Madagascar, conformément aux dispositions de l’article 81 de la Constitution des articles 7 nouveaux et 12, alinéa 3 de la loi organique n°2015-007 du 3 mars 2015. La nouvelle sénatrice remplace ainsi l’ancien sénateur Richard Ramanambitana, nommé PDS de la capitale au mois de mars. Mais après son décès, son siège reste vacant pendant presque une année.
La cérémonie d’intronisation se tiendra aussitôt ce jour au Palais de verre Anosikely. Lalatiana Rakotondrazafy siègera ainsi au Sénat pour une période d’un an, étant donné que le mandat des actuels sénateurs prendra fin en janvier 2026.
A rappeler qu’après avoir été à la tête de deux ministères, la nouvelle sénatrice a été candidate à la mairie dans le district de Faratsiho. Publiciste, journaliste, diplômée en MBA Paris Dauphine/Panthéon Sorbonne et étudiante en Ph.D. (HEIP), elle est également propriétaire d’une chaîne de journal, station de radio et récemment une nouvelle télévision.
Dans tous les cas, sa nomination ne relève pas du hasard. Lalatiana Rakotondrazafy a toujours affiché un soutien indéfectible au chef de l’Etat depuis la Transition jusqu’à ce jour. Elle a été à ses côtés durant la dernière présidentielle mais a également participé à la campagne électorale des candidats de l’Irmar durant les élections législatives et communales. A noter que son parti Freedom est membre de la plateforme de soutien à Andry Rajoelina.
T.N